Psy, nos bêtes aussi

Un film de Philippe Pichon – 2013 – 31 min

Les vétérinaires comportementalistes ont démontré que les animaux de compagnie pouvaient être atteints, comme les humains, de troubles d'ordres psychiatriques et psychologiques. Nos chats et nos chiens peuvent souffrir de troubles chroniques de l'humeur, d'hyperactivité, de TOC, d'anxiété, de dépressions liés à la solitude ou au vieillissement etc... Des syndromes qui peuvent très rapidement envenimer et dégrader les relations entre l'animal et son maître.

Le réalisateur est allé à la rencontre de Gérard Muller, vétérinaire comportementaliste à Lille, spécialiste de psychiatrie animale, une discipline née à la fin du XIXème siècle. En filmant plusieurs consultations, il montre, d'une part, que les animaux ont leur propre langage pour « dire » leurs troubles et leurs émotions et, d'autre part, la manière dont le vétérinaire décrypte ce langage pour les traiter. Tantôt avec humour, toujours avec pudeur, sans jamais porter de jugement, il livre une chronique qui interroge sur la complexité des relations qui se tissent entre l'homme et l'animal et révèle ainsi un aspect de la psychologie humaine.

Diffusé sur TF1 « Reportages »

L'hôpital des animaux

Un film de Philippe Pichon – 2012 – 31 min

Il existe aujourd'hui des centres hospitaliers pour les animaux. Conçus sur le modèle des hôpitaux pour humains, ils disposent d'une technologie de pointe, avec des services d'urgence, de médecine interne, de chirurgie, d'imagerie médicale et de rééducation fonctionnelle. Quant aux vétérinaires de ces centres, ils se spécialisent dans les domaines équivalent à la médecine humaine comme l'orthopédie, la traumatologie, la dermatologie, l'ophtalmologie, la neurochirurgie, l'oncologie...

Le réalisateur s'est immergé durant plusieurs jours au Centre Hospitalier Vétérinaire de Reims qui, chaque année, accueille 15 000 animaux de compagnie. En filmant le quotidien des docteurs vétérinaires, il observe un parallèle entre l'évolution de cette médecine et le statut des animaux dans notre société.
Se faisant, il livre une chronique qui interroge sur les relations entre les maîtres et leurs compagnons, dont il constate qu'ils sont de plus en plus considérés comme un membre, à part entière, de leur famille.

Diffusé sur TF1 « Reportages »

Les livres, c'est bon pour tous les bébés

Un film de Marie Desmeuzes – 2009 – 40 min

Après des années de pratique de lecture de contes et de comptines aux bébés, un groupe de psychanalystes, linguistes et amoureux des livres pour enfants en est aujourd’hui plus que jamais persuadé : la voix et les récits ont le pouvoir magique d’accueillir le tout petit et de l’enraciner dans la communauté humaine dès les premiers mois de sa vie.

Comptines et contes ouvrent le bébé à la création, à l’imaginaire, à la beauté et le relient aux générations précédentes.

Les commentaires de Marie Bonnafé, psychiatre psychanalyste et d'Evelio Cabrero-Parra, psycholinguiste, permettent de mieux comprendre l'éveil intérieur de l'enfant.

Financé par la Direction du Livre et de la Jeunesse – Diffusé par l'association ACCES sur le réseau des médiathèques et des bibliothèques en France